Qui sommes-nous ?

IFP Energies nouvelles est un organisme public de Recherche et d’Innovation. Son champ d’action est international et couvre les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. De la recherche à l’industrie, l’innovation technologique est au cœur de son action

L’application GECO est le fruit de 5 années de travaux de Recherches et d’Innovation consacrés à l’analyse de l’efficacité énergétique et du comportement de conduite. L’application GECO a été développée par une équipe d’une dizaine de chercheurs et d’ingénieurs d’IFP Energies nouvelles. Nous avions à cœur de concrétiser nos travaux et de les rendre accessibles à tous via une application mobile regroupant trois champs d’expertises

Transport

bilan énergétique, modélisation des véhicules et des motorisations

Mathématiques

automatique, optimisation et science des données

Informatique

algorithmes embarqués et web-services

Au quotidien, les chercheurs d’IFP Energies nouvelles travaillent pour améliorer l’efficacité énergétique

du « puits au réservoir » grâce à des procédés de production d’énergie plus efficaces

du « réservoir à la roue » grâce à l’amélioration des motorisations et des systèmes de contrôle

de « la roue au kilomètre » grâce à l’analyse de la conduite et aux conseils prodigués par GECO

Offre de Services Pro

La sécurité au volant et la performance énergétique d’un véhicule ne dépendent pas uniquement des technologies des véhicules et de leur motorisation mais également de leur utilisation, et notamment de la conduite adoptée. C’est pourquoi IFP Energies nouvelles lance une offre de services – DriveQuant – qui permet de faire progresser le comportement du conducteur et de réduire la consommation. Pour plus d’information, cliquez sur le logo ci-dessous.

F.A.Q.

Téléchargement

Avec quels systèmes d'exploitation l’application Geco est-elle compatible ?

Si vous possédez un smartphone Android, GECO nécessite Android 4.0 (Ice Cream Sandwich) ou une version ultérieure.

Si vous possédez un iPhone, GECO nécessite iOS 6.1 ou une version ultérieure.

Actuellement, GECO n’est pas compatible avec le système d’exploitation Windows Phone. Nous ne disposons pas de moyens suffisants pour maintenir une application gratuite sur toutes les plateformes existantes. Nous avons dû choisir les systèmes les plus répandus (83% de part de marché pour Android et 14% pour iOS en 2015).

Pourquoi mon smartphone Android n'autorise pas le téléchargement de l'application ?

Certains téléphones ne disposent pas des caractéristiques minimales nécessaires au fonctionnement de GECO et ne permettent donc pas le téléchargement de l’application.

GECO fonctionne-t-il avec la version 6.0 d’Android (Marshmallow) ?

Oui, nous avons réalisé des tests sur les smartphones qui supportent d’ores et déjà la dernière version d’Android (Google NEXUS 5 par exemple).

Paramétrage du véhicule

Pourquoi est-il possible de paramétrer les caractéristiques de son véhicule ?

Ce n’est pas indispensable, mais ces informations aident GECO à fournir une analyse plus précise et elles permettent de comparer des conducteurs qui utilisent des véhicules différents. En effet, la motorisation, la masse, la puissance de votre voiture sont des caractéristiques importantes qui modifient la consommation d’énergie. De plus, le profil de vitesse optimal et les conseils de conduite ne sont pas les mêmes si vous êtes au volant d’une petite citadine, d’une berline, d’un véhicule utilitaire ou encore d’un véhicule électrique.

L’analyse de ma conduite est-elle correcte si j’utilise un modèle préenregistré ?

Si vous n’avez pas le temps de paramétrer le modèle du véhicule, il est possible de démarrer l’analyse avec l’un des trois véhicules préenregistrés : la citadine, la berline ou le 4×4. Choisissez le modèle le plus proche de votre véhicule. L’analyse de votre conduite sera tout à fait pertinente.

Comment paramétrer le modèle de mon véhicule ?

Plusieurs choix s’offrent à vous :

  1. Vous adorez l’automobile et êtes incollable sur les caractéristiques de votre voiture, le paramétrage est un jeu d’enfant pour vous.
  2. Vous ne connaissez pas les caractéristiques de la voiture que vous conduisez. Dans ce cas, vous pouvez retrouver toutes les informations requises sur la carte grise du véhicule.
  3. Vous n’avez pas de temps à perdre, saisissez le numéro de plaque d’immatriculation, GECO se charge du reste grâce à un partenariat avec le Groupe ARGUS.

Ma plaque d’immatriculation est-elle mémorisée ?

GECO ne garde pas de trace de votre numéro de plaque d’immatriculation. Celle-ci est utilisée uniquement lorsque vous paramétrez votre véhicule, elle n’est ni sauvegardée, ni transmise à un tiers.

Est-il possible d’utiliser GECO si je conduis plusieurs véhicules ?

Bien sûr, l’usage de la voiture a beaucoup évolué. Nous ne sommes pas forcément propriétaires d’un véhicule unique : nous louons, nous co-voiturons ou nous partageons. C’est pourquoi, il est possible d’ajouter plusieurs véhicules dans le menu « MES VEHICULES ». Vous pouvez aussi utiliser GECO lorsque vous ne conduisez pas et encourager vos amis à rejoindre la communauté des GECO-conducteurs.

Mon véhicule est équipé d’une boite de vitesses automatique, l’application GECO est-elle compatible ?

Oui, GECO est compatible avec les boites de vitesses manuelles (de 5 à 7 rapports) et automatiques. Il vous suffit de sélectionner l’option qui convient dans le champ « BOITE DE VITESSE » dans le menu « MES VEHICULES ».

Peut-on utiliser Geco avec un deux-roues ?

Rien n’empêche d’utiliser GECO avec un deux-roues ! Néanmoins, les caractéristiques de cette catégorie de véhicule (type de moteur, résistance aérodynamique, etc.) diffèrent d’une automobile et nécessiteraient une approche spécifique. Les estimations d’émissions de CO2 sont ainsi erronées mais les conseils et l’analyse restent pertinents.

GECO peut-il s'adapter aux voitures électriques ?

Oui, il suffit de sélectionner une motorisation de type électrique lorsque vous définissez les caractéristiques de votre véhicule.

Fonctionnalités

Comment est calculé le score d'efficacité et à quoi correspond-il ?

Le score d’efficacité (aussi appelé score d’éco-conduite) varie entre 0 et 10. Ce score est calculé par algorithme breveté par l’IFPEN. Son principe consiste à calculer, tout au long de votre trajet, (1) la consommation d’énergie minimale pour réaliser vos déplacements et, en parallèle, (2) l’énergie réellement dépensée. Le score d’efficacité reflète l’écart entre l’énergie dépensée et l’énergie minimale atteignable. Donc, si vous obtenez une note de 8/10, c’est que vous auriez pu économiser 20% d’énergie.

Cette approche présente de multiples avantages par rapport aux méthodes traditionnelles qui considèrent uniquement des évènements (accélérations et freinages). Le principal avantage tient au fait que GECO fournit une référence, indispensable pour évaluer les gains potentiels ou pour comparer des conducteurs utilisant des véhicules différents et qui n’empruntent pas le mêmes routes. Ainsi, GECO sait isoler l’influence du comportement du conducteur des facteurs environnementaux (sur lesquels le conducteur ne peut pas agir).

GECO offre une mesure universelle et fiable qui permet de comparer les GECO-conducteurs équitablement et qui mesure les gains énergétiques atteignables.

Geco analyse-t-il ma conduite dans toutes les conditions ?

GECO n’analyse pas les déplacements inférieurs à 100 mètres et réalisés avec des vitesses inférieures à 10 km/h. Il peut s’agir de manœuvres pour se garer, de déplacement sur des parkings à faible vitesse ou de trajets très lents dans les embouteillages. Dans ces conditions, améliorer sa conduite n’est bien évidement pas possible, GECO le sait !

L’analyse de mon trajet est-elle faussée si je manipule mon téléphone pendant la conduite ?

Vous, vos amis ou vos enfants peuvent manipuler votre téléphone en voiture. C’est pourquoi GECO n’utilise pas l’accéléromètre mais la vitesse mesurée par le capteur GPS de votre smartphone pour analyser le trajet. Il s’agit d’une mesure fiable et qui n’est pas perturbée par la façon dont vous interagissez avec votre smartphone. Même si cela ne perturbe pas GECO, n’oubliez pas que manipuler son smartphone en voiture représente un danger pour soi-même, ses passagers et les autres usagers de la route.

A quoi correspond la classe énergétique ?

La classe énergétique est calculée en fonction des émissions de CO2 estimées par GECO, elles dépendent des caractéristiques de votre véhicule.

La classe énergétique optimale, indiquée par une cible, correspond aux émissions de CO2 atteignables si vous adopter une conduite idéale.

L’application fonctionne-t-elle sans signal GPS ?

Le signal GPS permet de calculer votre vitesse de déplacement. Si vous n’activez pas le service de géolocalisation ou s’il n’y a pas de signal GPS, GECO ne peut pas analyser votre trajet.

En cas de perte intermittente du signal GPS pendant votre trajet, GECO interrompt l’analyse uniquement sur la partie où le signal est perdu. Cela peut advenir lorsque vous traversez un tunnel par exemple.

Pourquoi mon score est-il généralement plus élevé quand je circule sur autoroute ?

Lorsque vous circulez sur autoroute, les contraintes liées à l’environnement (feu rouge, priorité,…) sont beaucoup moins nombreuses, il est par conséquent plus facile de se retrouver dans des conditions propices à l’éco-conduite (vitesse stabilisée).

Cependant GECO prend en compte l’environnement lié au trajet et agrémente votre score d’efficacité d’un indicateur coloré qui permet de caractériser votre performance par rapport aux conditions de circulation auxquelles vous avez été confronté. Ainsi un score de 8 sera considéré comme bon en milieu urbain (vert), et moyen pour un trajet sur voies rapides (orange).

Comment fonctionne le mode démarrage automatique ?

GECO détecte votre mode de déplacement et peut démarrer l’analyse du trajet sans votre intervention. Cette fonction permet aussi de stopper l’analyse en fin de trajet et de l’enregistrer. Votre trajet sera nommé automatiquement avec le format suivant : « jour/mois/année heure:minute ».

Grâce à cette fonction, vous n’avez plus à vous soucier de GECO et vous pouvez vous contenter de visiter de temps à autre le site internet www.geco-drive.fr pour suivre vos progrès.

Cette fonction peut être activée ou désactivée à tout moment.

Est-il possible d’arrêter manuellement un trajet qui a démarré en mode auto ?

Bien sûr, en particulier pour les conducteurs qui souhaitent personnaliser le nom de leur trajet. Sachez qu’il sera bientôt possible de renommer ses trajets depuis le site internet www.geco-drive.fr

Comment annuler un trajet si GECO se déclenche dans le train ou l’avion ?

GECO stoppe automatiquement l’analyse du trajet s’il détecte que vous vous déplacez en TGV ou en avion.

Pour les trajets en TER, en Transilien ou en métro (aérien), il vous suffit de stopper l’analyse manuellement une fois. GECO ne redémarrera plus jusqu’à la fin de votre trajet.

Lorsque l’analyse de trajet se déclenche, une notification apparaît sur votre téléphone, un bouton présent dans cette notification vous permet d’annuler l’enregistrement en cours.

Si un trajet en transport en commun est analysé et enregistré, sachez qu’il est possible de le supprimer depuis l’application ou depuis votre espace personnel sur le site www.geco-drive.fr

Est-il possible de supprimer mes trajets ?

Vous pouvez à tout moment supprimer les trajets via l’application mobile ou le site web en vous connectant à votre compte.

Est-ce que mon forfait internet mobile est réduit à cause de GECO ?

Absolument pas, la consommation de données est limitée puisque GECO envoi peu d’information et celle-ci sont préalablement compressées.

Le service de démarrage automatique va-t-il réduire l’autonomie de la batterie ?

Parmi les capteurs qui se trouvent dans votre téléphone, GECO utilise ceux qui consomment le moins d’énergie pour détecter votre mode de déplacement. GECO déclenche le GPS uniquement s’il détecte que vous vous déplacez en voiture.

Il est important de savoir que le GPS de votre téléphone consomme de l’énergie et, si vous prévoyez de faire un long trajet, nous vous recommandons de brancher votre téléphone sur la prise allume-cigare du véhicule. Notez que cela est aussi vrai pour les applications de navigation.

Mon trajet est-il perdu si je n’ai pas de réseau au moment de l’enregistrement  ?

Votre trajet ne sera pas perdu, il est temporairement enregistré sur votre téléphone et il sera sauvegardé sur votre compte et consultable sur le site internet lors de la prochaine ouverture de l’application GECO.

Pourquoi ne se passe-t-il rien quand je démarre l’analyse d’un trajet  ?

GECO affiche les résultats à la fin de chaque déplacement mais pas en temps réel. Donc, vous devez rouler un peu avant que les écrans s’actualisent.

Pourquoi GECO ne déclenche pas l’analyse de ma conduite automatiquement lorsque ma vitesse est inférieure à 10 km/h  ?

GECO n’analyse pas les déplacements à faible vitesse car il peut s’agir de manœuvres pour se garer, de déplacements sur des parkings ou dans les embouteillages. Il s’agit de conditions dans lesquelles il n’est pas possible d’améliorer sa conduite.

Contacts

Puis-je suggérer des modifications sur le site internet GECO ?

Bien sûr, vous pouvez faire des propositions en envoyant un mail à geco@ifpen.fr. Notre objectif c’est d’enrichir le contenu du site web geco-drive.fr régulièrement. Donc, vos propositions et vos remarques sont les bienvenues.

Comment organiser un challenge inter-entreprises  ?

Pour organiser un challenge interentreprises d’éco-conduite, contactez-nous par email : challengegeco@grandlyon.com ou geco@ifpen.fr.

Tutoriels

GECO vous aide à adopter un style de conduite économe sans impact sur la durée de votre trajet

Visionnez les tutoriels pour vous familiariser avec l’application GECO

Prise en main

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